Les sentiers de randonnées

Le Club Vosgien de la Vezouze

Retrouvez toutes les informations du Club Vosgien de la Vezouze sur leur site internet et leur page Facebook.

Plusieurs chemins de randonnées très agréables sont balisés au départ de la mairie de Cirey-sur-Vezouze et permettent de découvrir de multiples coins de nature préservée :

L’étang Gresson

En octobre 2019, et grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et du FEDER (Fonds Européen du Développement Régional), le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CEN) a pu acquérir l’étang Gresson et ses abords (37,6 ha) et mène actuellement des expertises écologiques complémentaires afin de préciser la gestion future de cet espace naturel remarquable. En effet, des études menées sur le territoire du Lunévillois entre 2009 et 2012 ont démontrées le fort intérêt biologique et environnemental du plan d’eau : plusieurs habitats d’intérêt européen (Aulnaie Frênaie à hautes herbes, cariçaie Reine des prés, prairies maigres de fauche) viennent s’ajouter à la présence d’espèces végétales protégées, d’herbiers flottants et de roselières, mais également d’un vivier ornithologique marqué (Héron pourpré, Blongios nain, Busard des roseaux, Martin-pêcheur, Pic cendré…). La diversité des zones humides permet la présence d’amphibiens, de reptiles et de plusieurs groupes d’insectes, notamment des libellules et deux espèces de papillons protégées en Europe. C’est pourquoi l’étang Gresson est classé en Espace Naturel Sensible du département de Meurthe-et-Moselle et répertorié en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique de type I. Avec près de 22 ha en eau, c’est le plus vaste étang du Lunévillois, à l’exception du réservoir de Pierre-Percée. Déjà présent sur la carte de Cassini au XVIIIème siècle (première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France) et lié à l’abbaye de Haute Seille (XIIIe-XVIIème siècle), son existence remonte au Moyen-Âge et a permis son exploitation en pisciculture jusqu’en 2018. Il constitue aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine naturel du Lunévillois. Nous vous invitons vivement à le découvrir !

L’étang Sarlotte

ÉGALEMENT connu sous le nom de « étang du Fort », il se situe à l’extrémité du bourg en direction de Val-et-Châtillon, non loin du château de Mme André. L’ancien polissoir qui servait à polir le verre des usines, en pleine activité durant l’époque industrielle de la commune, est encore visible quoique fermé au public.

Le chemin de l’abbaye de Haute Seille

De l’abbaye de Haute Seille, il ne reste que quelques vestiges classés aux monuments historiques en 1927 et dorénavant propriété privée. Le promeneur peut accéder au hameau à partir de la rue des Grandes Chenevières (l’ancienne voie de chemin de fer) par une balade d’une petite demi-heure.

« L’abbaye cistercienne de Haute Seille doit sa fondation à l’évêque de Metz Etienne de Bar. Tombée dans un oubli quasi-total depuis la Révolution Française, l’abbaye fut pourtant au faîte de sa renommée aux XIIème et XIIIème siècle. Cependant, les guerres, la peste ou encore la famine aura raison d’elle, et suite à sa vente en 1795 comme bien national, la partie conventuelle de l’abbaye de Haute Seille sera détruite vers 1808. Elle reste la seule abbaye cistercienne en Meurthe-et-Moselle dont l’enclos est encore entier quoique non intact ».

Source : préface de Mme Nicole SCHIEBER de l’ouvrage de Roger CORNIBÉ L’abbaye cistercienne de Haute Seille 1126-1795.

Aller au contenu principal