Si nous ne connaissons pas l’origine exacte de Cirey, on peut cependant dire que c’est un bourg très ancien planté dans un décor sauvage, proche de la forêt, et que les Romains l’avaient nommé : « La Sylva vosagensis ».
Dom Calmet pensait que l’on tirait de la cire dans ce secteur. Dom Richert dit que Cirey viendrait de l’emplacement qu’un riche Romain aurait choisi pour s’installer dans ce site entre la montagne et la plaine. Ces deux Abbés de l’Abbaye de Senones étaient des historiens de grande valeur reconnus dans toute la Lorraine.
Cependant, la deuxième version parait être la plus plausible au vu de la proximité de deux voies romaines, toutes proches de Cirey. En effet, ce que les habitants locaux appellent encore aujourd’hui « le Grand Chemin d’Allemagne » n’est en fait qu’une ancienne voie romaine reliant Strasbourg, le Donon, Tarquimpol et Metz, tandis que l’autre voie, presque en ligne droite, reliait la ville de Sarrebourg à celle de Langres en passant aux abords de Bertrambois, Tanconville, Haute-Seille, Harbouey et Deneuvre. Ce riche romain se serait installé aux environs de Bertrambois, au croisement de quatre routes à un endroit offrant un fort ensoleillement couplé à un panorama riche de jolis paysages.
Au VIIe siècle, les Abbayes de Bonmoutier, Saint-Sauveur et Haute-Seille ont favorisé un réel développement de ce secteur géographique. Les moines vont former forestiers et paysans à la culture de la terre, l’élevage de bétail, la construction de maisons, la construction de ponts sur les rivières, le nettoyage des fonds de vallées marécageuses.
En 1661, la Famille du Châtelet prend pour part le lot de Chastillon et devient ainsi la première famille de Seigneurs présentée dans les archives.
En 1710, René François de Châtelet, devenu Baron de Cirey et sa femme Catherine de Flemming d’origine Irlandaise, rencontre Voltaire à Lunéville. Ce dernier tombe immédiatement très amoureux de la cousine de Catherine de Flemming, Emilie Breteuil. On dit même que l’écrivain avait coutume de venir lui rendre visite à « Cirey-en-Vôge » et que c’est au cours d’une promenade en forêt que celui-ci aurait conseillé à René François du Châtelet de créer des forges pour éponger les bois qui ne se vendaient pas en forêt et qui pourraient ainsi alimenter la chauffe des fours.
Et c’est ainsi qu’en 1760 la première industrie arriva à Cirey créant un monde nouveau dans lequel les habitants quittent la terre pour se rendre à l’usine…